Les acronymes du web-merchandising : le SEO

SEO, l’acronyme dont le rôle doit retenir toute l’attention

SEO (Search Engine Optimization) Techniques (ou utilitaire) d’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Yahoo etc.) afin de rendre visible un site Web auprès des internautes

resultats google e-merchandising

Lorsqu’on ne trouve pas un site dans les résultats des moteurs de recherche, c’est que son SEO est inexistant ou inefficace. On comprend l’importance de sa maitrise lorsque l’on confie à son site le soin de vendre ses produits/services. C’est la pierre angulaire du eMarketing pour dominer le référencement gratuit, de sa marque et de ses produits, référencement qui assure le trafic (51% des leads) ; l’optimisation du référencement naturel est le pendant eCommerce dans le virtuel, d’un emplacement physique de murs d’un commerce dans le réel qui lui est mensuellement d’autant plus couteux qu’il est performant – ex : emplacement n°1-.

seo emplacement e-marketing

L’optimisation pour les moteurs de recherche appelé également référencement naturel, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer gratuitement, mais pas sans travail souvent repris, le positionnement d’une page produits ou bien d’un site, dans les pages des résultats de recherche d’un moteur de recherche (SERP pour Search Engine Results Page ).
L’objectif de la maitrise du SEO est en premier d’améliorer le retour des robots d’indexation (crawler) par la facilité de compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web puis de traiter toutes les contraintes des algorithmes moteurs, pour faire arriver les pages dans les premiers résultats de Google, Qwant, Bing, Yahoo .
L’évolution du poids des optimisations techniques (les algorithmes de Google changent 500 fois par an) diminue au profit de la qualité et de la quantité du contenu et de son renouvellement, du nombre de liens de sites externes qui vous auront envoyé des clients, et de la vitesse-souplesse de chargement sur toute plate-forme (performance Web).

Le positionnement d’un site est considéré comme Top lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche et dans l’une des dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique. Le suivi de Google Analytics donnera dès les premiers retours une analyse des performances SEO du site ou bien de la page. Il est à noter que le choix d’un CMS plutôt qu’un autre bridera les performances de base du SEO.

performance retour Google

Le SEO sert à provoquer des résultats par les moteurs de recherche, optimisés (naturels), à l’opposé du SEA (Search Engine Advertising) qui propose d’améliorer le positionnement grâce à des moyens payants associés à des achats de mots clés, à des liens sponsorisés ou encore des publicités payantes. Le poids du trafic moyen d’un site est selon l’étude Brightedge attribué pour 51% au retour de recherche du référencement naturel (SEO), contre 10% au retour des présences publicisées (SEA) et 5% au retour des réseaux sociaux.

Les outils spécifiques SEO sont en concurrence avec les nombreuses agences qui proposent leur service. Cinq familles de fonctionnalités d’outils

– amélioration des mots clés et amélioration des contenus à travers de mots clés plus performants yc dans les images

– amélioration de la qualité du contenu pour les robots (crawler) en identifiant les obstacles au bon positionnement du site

– analyse de la performance web via en particulier la vitesse de chargement (Speed Update)

– analyse des liens et de leur retour backlinks

– suivi des passages des moteurs de recherche et des logs des agents humains. Certains analysent même par gammes produits et intervalles tarifaires.

lighthouseLightHouse by Google,  pagespeedPage Speed Insights,  ubersuggestUbersuggest,
très puissant crawler analyst (passage des robots)Screaming Frog,  SEO Puissant et convivial crawler analyst (passage des robots)Botify,  SEO Amélioration du retour des libellés imageImageSEO,  SEO Ranking des concurrentsMonitoRank,   SEO Audit de vitesse de site GTmetrix

Auteur Philippe GOSSELIN, ingénieur TP et ESSEC membre de LUM  utilise Botify pour suivre le retour des moteurs de robots (passage et requêtes visiteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*